Togo : Le gouvernement annonce la restauration de 35 000 hectares de forêts
Le Togo entend restaurer cette année, 35 000 hectares de forêts. L’engagement a été pris par le gouvernement le 1er juin 2020, jour de la célébration de la 40e édition de la journée nationale de l’arbre.
La vision d’un Togo vert poursuit son bonhomme de chemin. Et les stratégies gouvernementales de reboisement mises en place en sont l’illustration parfaite. Celles-ci se traduisent aujourd’hui par le Projet de reboisement et de restauration des paysages forestiers dans toutes les préfectures du Togo. « Ce projet prévoit pour cette année 2020, de restaurer 35 000 hectares de forêts dont 10 000 hectares de nouvelles surfaces plantées, 5 000 hectares d’agro forêts et 20 000 hectares de forêts enrichies. » a déclaré le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, David Wonou Oladokoun, dans son message à la nation, à l’occasion de la célébration de la quarantième journée nationale de l’arbre, le 1er juin 2020.
Si ce projet de restauration de 35 000 hectares de forêts s’inscrit dans le cadre du programme national de reboisement (PNR, 2017-2021), il représente également l’un des segments de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100) de l’Union africaine, qui vise à restaurer 1,4 million d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030.
Le Covid-19 risque de freiner les efforts de reboisement au Togo
Bien qu’optimistes vis-à-vis des retombés du reboisement au Togo, les autorités redoutent toutefois les effets négatifs de la pandémie du Covid-19, sur la réalisation des projets. Dans son message, le ministre togolais de l’Environnement n’a pas manqué d’y faire allusion, avant d’inviter tous les acteurs du reboisement à l’application des mesures anticovid-19, dans la réalisation de leurs missions respectives. « Cette année est particulière, en raison de l’état d’urgence décrété par le gouvernement pour faire face à la pandémie de la COVID-19, j’invite toutes les structures publiques et privées, les collectivités locales, les organisations de la société civile, les particuliers et toute autre organisation ayant des projets de reboisement à un respect scrupuleux des mesures de distanciation sociale sur leurs sites ».
La journée nationale de l’arbre au Togo, a été instaurée le 1er juin 1977 par le président d’alors, feu le général Gnassingbe Eyadema, surnommé le « Père de la nation ». La tradition veut qu’à cette date, chaque citoyenne et chaque citoyen togolais mette en terre au moins un plant, pour symboliser le reboisement, et la lutte, pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Les Togolais ont en effet besoin d’une réelle restauration forestière afin de concilier leurs efforts de protection environnementale et leur consommation en bois-énergie. Les projections officielles indiquent que les besoins en bois-énergie de ce pays d’Afrique de l’Ouest vont augmenter pour atteindre 10 millions de mètres cubes en 2030 et doubler en 2050. Une déforestation que le potentiel forestier actuel évalué à 75 millions de mètre cube ne saurait couvrir de façon durable. Sans même évoquer la disparition des services rendus à l’homme par l’écosystème forestier…
Source : www.afrik21.africa